Bienvenue sur le blog d'une future Mancunienne :)

Publié le par OverBlog

Je ne pars qu'en Septembre pour Manchester, nous sommes à peine en Juin, mais un voyage ça se prépare, surtout lorsqu'on part neuf mois. Pour l'instant, je ne peux pas dire que je ne me sois déjà beaucoup impliquée dans mon départ. J"ai su que je partais définitivement pour Manchester seulement il y trois semaines.

 

Je veux avec ce blog donner des indications aux futurs stagiaires à l'étranger, pour les aider dans leur recherche de stage, mais aussi les aider à y voir plus clair sur ce que va être leur stage à l'étranger (même si bien sûr les expériences en la matière sont toutes différentes). Je décrirai donc les démarches administratives que j'aurais du effectuer, ma recherche de logement, et tous les aléas de mon installation à Manchester.

Je veux aussi rendre compte de mon expérience à ceux qui me connaissent, pour vous donner des nouvelles, partager des bouts mon quotidien avec vous, mais aussi rendre compte de cette expérience à ceux qui ne me connaissent pas et à qui cela peut être utile.

Enfin je veux vous faire découvrir la ville de Manchester en même temps que moi je la découvrirai. 

 

Recherches de stage 

 

J'ai failli partir à New York, à Seattle, San Francisco, mais aussi au Canada (Calgary, Ottawa,...), autant d'endroits qui font peut être plus rêver que Manchester. J'avoue que j'aurais adoré le stage qui m'étais proposé à New York, à Atout France, à l'Incentive department : aller dans les salons touristiques et promouvoir la destination France aux clients. J'avais aussi postulé dans plusieurs Alliance Française. Mais les aléas de la recherche de stage m'ont menée jusqu'à l' Alliance française de Manchester, et j'en suis très heureuse.  

 

Tout à fait bizarrement, l'Alliance Française de Manchester était le tout premier entretien que j'ai passé au cours de l'année, et je n'étais pas du tout rôdée à ces entretiens de stage encore. J'en ai passé une dizaine par la suite, et j'étais alors beaucoup plus à l'aise, aussi bien pour me "vendre" en français, que pour converser avec les recruteurs en anglais, pour évaluer mon niveau de langue anglaise orale. Mais il faut croire que c'est ma spontanéité lors de mon premier entretien qui a payé. Je me rappelle que j'étais presque prise de court à chaque question,et il fallait rebondir vite. Mais il y avait tant de question que je n'avais pas envisagées.

 

Le pire de mes entretiens à peut-être été le second. C'était avec l'Alliance française de Calgary, Canada. Ironie du sort, c'est aussi dans cette Alliance Française que ma candidature a été retenue par la suite. C'est finalement moi qui ait décliné leur offre, puisque j'avais déjà accepté Manchester, et qu'après tout la neige 6 mois sur 9 je n'étais pas sûre de vouloir. Je me disais aussi que quitte à aller au vivre au Canada, j'aurais préféré aller dans une ville plus culturelle, et peut être aussi plus connue que Calgary, même si Calgary est une grande ville. Pendant ce second entretien, j'avais l'impression de réaliser une course d'obstacles. J'avais par exemple inscrit sur mon CV dans mes centres d'intérêt que j'aimais la photographie. Ce qui est vrai, mais entre aimer la photographie et être calé en photographie, il y a quand même un petit pas, que j'aimerais franchir, mais je crois que ce n'est pas le cas. Mais voilà que la dame me demande en quoi j'aime la photographie, en anglais, qui plus est. Elle me demande si je réalise moi-même des photos.C'est bien vrai que ça me tente, que j'ai souvent des idées de série photographique qui me viennent. Mais je n'ai qu'un appareil numérique pour l'instant, et je ne compte pas me lancer tout de suite là-dedans. Bref je dis que non, ce que j'aime c'est observer l'art photographique produit pas les autres. Qu'à cela ne tienne, elle me demande quels sont mes photographes favoris. Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas intéressée à la photo finalement  (NB : ne jamais donner des centre d'intérêts en vérité faux sur son CV, on croit que les recruteurs ne les regardent pas, mais en fait... ça peut arriver !). Bon bien sûr j'avais quelques noms en tête, Yvonne Thein, Valerie Belin, Laure Albin Guillot... Ca s'est compliqué ensuite, parce qu'elle avait envie d'entrer dans les détails visiblement. Elle m'a demandé pourquoi j'aimais le travail de Thein, qu'est ce que j'aimais dans la photographie, quel genre photographique... J'ai du tomber sur une passionnée de photo. Tandis que j'aurais pu broder en français, en anglais ca a été nettement plus difficile d'expliquer mes impressions face à ces photographes. Mais l'entretien n'était pas fini.

Je me rappelle qu'elle m'ait demandé par la suite quels projets j'avais pour l'Alliance française de Calgary, " pouvais-[je] lui présenter un projet ? " Un projet ??? Je savais à peine encore ce qui se faisait dans une Alliance française, et j'étais à mille lieues de m'imaginer qu'il fallait déjà que je réfléchisse à ce genre de chose avant même d'avoir été prise pour le stage. A la fin de l'entretien j'ai eu le sentiment d'un gros échec. Et pourtant, un mois après, cette Alliance me recontactait pour un second entretien, et le mois suivant, on m'annonçait que ma candidature les intéressait, et qu'un troisième entretien était désiré afin de me présenter l'équipe. Je n'ai pas passé ce troisième entretien, Manchester m'avait déjà donné sa réponse, j'étais prise !!! Seule ombre au tableau : les stages dans les Alliances françaises du Royaume-Uni, et les stages au Royaume-Uni en général d'ailleurs, sont rarement payés. Tandis qu'ils le sont quasiment toujours au Canada et aux USA, une rémunération certes souvent symbolique (500 dollars dans les alliances françaises canadiennes et étasuniennes, 500 dollars aussi à Atout France NY) mais c'est déjà ça pour contribuer aux frais de logement, et puis surtout on a une petite satisfaction à la fin du mois, l'impression d'être récompensé pour notre travail. A Manchester, j'aurais nada malheureusement.

 

Ce qui a été déterminant dans mon recrutement selon ce que m'a dit le directeur à Manchester, ça a été l'envoi de mon CV en version française. J'ai d'abord commencé mes recherches de stages en envoyant seulement mon CV et lettre de motivation en version anglaise. Et ils faut croire qu'ils n'étaient pas très convaincants parce que je n'ai, pendant les premiers mois, pas eu de retours très positifs. Et puis après l'avoir compris, je me suis mise à la rédaction de mon CV en Français. Je voulais réaliser un CV bien plus détaillé cette fois, parce que mon CV anglais était assez minimaliste, tant j'avais eu peur de faire des fautes. Je voulais aussi un CV qui mette en avant ce que je sais faire en informatique et mise en page. Je me suis inspirée de ce CV >>>   

 http://web.me.com/carolinegautron/carolinegautron/Bio_files/CarolineGautronCV.pdf

que j'ai trouvé sur le net et que je trouvais bien fait, parce qu'original et accrocheur. J'ai envoyé ce CV à tous les recruteurs à qui j'avais déjà envoyé mon CV en anglais, ça m'a permis à la fois de tous les relancer afin de voir où ils en étaient de leur procédure de décision pour le recrutement. Tout de suite les réponses ont été bien plus enjouées. N'hésitez donc pas si vous cherchez un stage dans une structure à la fois anglaise et française, à envoyer deux versions de votre CV (et même de votre lettre de motiv') lors de votre recherche de stage.

 

Je me suis mise à chercher un stage aux alentours de Décembre. Je trouvais que c'était tôt, mes parents pas vraiment. Je cherchais un stage dans une maison d'édition, et j'y tenais dur comme fer, parce que c'était mon projet de carrière (eh oui ça change vite). Malheureusement je me suis vite heurtée à la fermeture du milieu de l'édition, en tous cas au Royaume Uni. J'ai aussi envoyé ma candidature (spontanée) à plusieurs journaux anglais. Là aussi ils ne devaient pas voir grand intérêt à embaucher une frenchy. Seul point positif de ces débuts de recherches dans le vide : maintenant je connais le nom d'à peu près toutes les maisons d'édition anglaises existantes (utilité ? ).

 

En discutant par la suite avec le bureau des stages de mon école, on m'a conseillé de me tourner vers des structures à la fois françaises et anglaises, ou en tous cas des structures qui auraient un intérêt quelconque à avoir une francophone à leurs côtés. Je cherchais dans le secteur de la culture, ou de la comm'. C'est donc naturellement que j'ai pensé aux Alliance françaises et à Atout France. Au départ, j'étais centrée sur le Royaume-Uni. Et puis au fur et à mesure je me suis laissée gagner par l'idée d'un an de l'autre côté de l'Atlantique, au pays de la tolérance et loin de l'arrongance européenne, et par l'idée du soleil de la côté ouest des US (et même par la neige de Calgary et la pollution de NY). En fait les villes tentaculaires m'effraient assez. Mais bon en recherche de stage on finit par se dire que ce qui compte, c'est de vivre une expérience, une année qui nous change de la France, nous plonge dans un autre univers. Je me suis laissée gagner par cette idée peu à peu.

 

Mais finalement j'atterrirai début Septembre à Manchester, au Nord de l'Angleterre, probablement sous la pluie et dans le brouillard, mais sans angoisse, aucune. En Angleterre j'ai l'impression d'être chez moi. En Amérique ça n'aurait pas été le cas. Ca peut avoir du bon de découvrir un endroit qui nous soit totalement étranger, mais ça peu aussi avoir du mauvais. En Angleterre, je suis sûre de me faire à l'ambiance, à la ville, aux gens. Et puis j'ai toujours voulu parler Anglais avec un petit accent british, so cute. Ca va être l'occasion de me débarrasser j'espère de l'accent plus américain qu'ont prend par l'enseignement scolaire.

 

Oui oui oui, j'ai hâte de débarquer à Manchester ! Mais avant ça, je bosse trois mois, pour tenter de financer une (infime) partie de mon année à l'étranger. Infime parce que je travaille à Mc do, alors avec 800 euros le mois, je ne vais pas aller loin, surtout que le quart va quand même me servir à passer des vacances (à temps partiels) les plus agréables possibles. Dur dur donc ce stage non payé, tandis que j"ai des projets de voyage à travers l'Angleterre et l'Irlance plein la tête.

 

La seule chose que j'ai faite en vue de mon départ pour l'instant, ce sont les démarches pour l'obtention de mon passeport à la Mairie, et ça a été très court : en une semaine il était fait. Et il y a aussi à présent la création de ce blog, créé spécialement en vue de mon année à l'étranger, et qui j'espère sera un petit peu visité.

 

Je voudrais montrer la ville de Manchester et mon voyage plus généralement, avec le regard neuf de quelqu'un qui ne connaît pas Manchester. Je veux aussi donner des indications sur la vie d'une expatriée (et aixpatriée) à Manchester. Et j'espère que si j'aime Manchester, je vous ferai aimer Manchester :)  Une chose est sûre, je vais essayer de tenir ce projet de blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Apparrement, il n'y a pas seulement que les objectifs de carrières qui évoluent, les ambitions aussi ;)<br /> +1 à ta rigueur<br /> :p
Répondre